Les retables baroques
Autour de Figeac
Abbatiale Saint-Sauveur (Figeac), boiseries peintes représentant la Passion du Christ et la Vierge de Pitié.
Abbatiale Saint-Sauveur
Figeac
Dans l’ancienne salle capitulaire, devenue au 17e siècle chapelle Notre-Dame-de-Pitié, autel, statues et ensemble de panneaux sculptés dédiés à la Vierge, de la deuxième moitié du 17e siècle. Autel avec antependium figurant la Cène et boiseries exécutées par les Delclaux, ébénistes de Figeac (la Descente de croix, la Mise au tombeau, la Vierge des Sept Douleurs, l’Enfant Jésus endormi sur la croix) ; au centre, statue de Piéta (le Christ mort entre les genoux de la Vierge) due au sculpteur Jean Launet. Sur le mur est, dix panneaux consacrés à la Passion du Christ.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Jean-Baptiste (Capdenac), retable du maître-autel.
Église Saint-Jean-Baptiste
Capdenac
Dans le chœur, retable du maître-autel de style rocaille aux motifs chantournés du milieu du 18e siècle ; sculpture de Dieu le Père et tableau naïf de saint Jean-Baptiste au fronton ; tabernacle avec médaillons et autel galbé ; tableau central de la Crucifixion avec quatre personnages au pied de la croix, la Vierge et saint Jean-Baptiste à droite, deux consuls en costume d’apparat à gauche. Dans la chapelle sud, petit retable de la fin du 17e siècle avec grande statue de la Vierge, panneaux sculptés de la Visitation et l’Annonciation.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Étienne (Carayac), tabernacle.
Église Saint-Étienne
Carayac
Dans la chapelle nord, petit retable composite du début du 18e siècle ; tabernacle cubique avec cinq panneaux figurant la Passion du Christ (le Mont des Oliviers, l’Arrestation par les soldats, la Crucifixion, la Flagellation, l’Ascension), dans le style de l’atelier Tournié de Gourdon ; ciborium ou dais d’exposition porté par quatre cariatides accueillant une statuette de saint Étienne.Accéder à la notice d'inventaire
Église Notre-Dame du Mas du Noyer (Faycelles), Tabernacle.
Église Notre-Dame du Mas du Noyer
Faycelles
Retable commandé au milieu du 18e siècle pour servir d’écrin à une statuette plus ancienne de Vierge, objet d’un intense culte et pèlerinage local, avec tabernacle orné de statuettes, grand panneau central de l’Assomption de la Vierge et anges au fronton.Église Notre-Dame du Val Paradis (Espagnac-Sainte-Eulalie), vue d'ensemble du retable majeur.
Église Notre-Dame du Val Paradis
Espagnac-Sainte-Eulalie
Retable monumental en bois doré du milieu du 17e siècle, épousant l’intégralité du chœur, avec deux portes donnant accès au revers servant de sacristie ; tableau central figurant l’Assomption de la Vierge (copie d’après Simon Vouet, peintre du roi Louis XIII) ; deux petites toiles latérales figurant les évangélistes ; tabernacle à deux registres avec anges porteurs des instruments de la Passion, colonnettes torses, statuettes de saints, évêques et Christ de la Résurrection ; devant d’autel amovible pour des tissus aux couleurs différentes selon les cérémonies liturgiques.Accéder à la notice d'inventaire