Les retables baroques
Autour de Saint-Céré
Église Notre-Dame des Récollets (Saint-Céré), le retable du maître-autel.
Église Notre-Dame des Récollets
Saint-Céré
Exceptionnel retable sculpté entre 1660 et 1670 pour servir de maître-autel dans l’église du couvent des Récollets consacrée en 1662 ; ensemble se confondant avec le plafond peint et remodelé au 19e siècle. Devant d’autel très finement exécuté à la manière des ornemanistes du Grand Siècle, avec médaillon de la Vierge entouré de rinceaux. Tabernacle monumental en bois doré, scandé de multiples colonnettes torses ; statuettes de saints, porté ornée de la Crucifixion et Christ de la Résurrection. Soutenant le fronton, deux grandes colonnes torses particulièrement ajourées avec anges parmi les feuilles de vigne. Dans les niches latérales, au-dessus de grandes portes dorées, deux statues monumentales de la Vierge et de l’archange Gabriel, vêtu d’un drapé à l’antique.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-Lespinasse), tabernacle.
Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-Lespinasse), détail du bas-relief de droite avant restauration.
Église Saint-Jean-Baptiste
Saint-Jean-Lespinasse
Dans le chœur, petit tabernacle à pans coupés en bois doré de la fin du 17e siècle ; porte ornée de la Crucifixion, entourée de niches pour statuettes ; deux panneaux de l’Arrestation et la Flagellation ; au sommet, statuette du Christ de la Résurrection pointant le doigt vers le ciel.Accéder à la notice d'inventaire
Collégiale Saint-Louis (Prudhomat), vue d'ensemble du tabernacle et du retable.
Collégiale Saint-Louis
Prudhomat (Castelnau-Bretenoux)
Plus tardif que les stalles gothiques du 16e siècle, retable probablement offert en 1663 par les Jésuites pour le mariage du baron Louis de Castelnau de Clermont-Lodève avec Anne-Marguerite de Saint-Baussan ; blasons armoriés des familles seigneuriales au fronton et sous les volutes ; monogrammes de la Vierge et du Christ, initiales entrelacées et date coupée en deux sur l’entablement ; tableau de la Crucifixion avec Marie Madeleine en pleurs au pied de la croix ; tabernacle en bois doré, avec ostensoir sur la porte, sans doute plus récent.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Jean-Baptiste (Loubressac), vue du maître-autel.
Église Saint-Jean-Baptiste (Loubressac), vue d'ensemble du côté gauche du retable.
Église Saint-Jean-Baptiste
Loubressac
Grand retable du milieu du 18e siècle de style rocaille, épousant la forme du chœur, associant pierre, plaques de marbre, moulures en stuc et boiseries sculptées peintes en bleu gris ; panneau central de la Crucifixion ; niches latérales pour statues de saint Jean-Baptiste et saint Pierre, posées sur de grandes consoles soutenues par des anges agenouillés ; petit tabernacle aux formes chantournées. Dans les chapelles, deux petits retables en bois dédiés à la Vierge et saint Joseph ; autre retable en marbre avec toile de l’Adoration du saint Sacrement.Accéder à la notice d'inventaire
Église Sainte-Lucie de Pontverny (Calviac), vue générale de la Pièta.
Église Sainte-Lucie de Pontverny
Sousceyrac-en-Quercy (Calviac)
Dans la chapelle, petit retable de facture populaire spécialement commandé au début du 18e siècle pour accueillir une statue de Vierge de Pitié en bois doré sans doute plus ancienne ; rare représentation des instruments de la Passion sur les pilastres, et figures du soleil et de la lune dans la niche ; deux statuettes des probables donateurs ; bas-reliefs du martyre de sainte Foy et de l'ange secourant saint Roch.Accéder à la notice d'inventaire