Les retables baroques
En Bouriane, sur les traces des Tournié
Chapelle Notre-Dame des Neiges (Gourdon), vue d'ensemble du tabernacle-retable.
Chapelle Notre-Dame des Neiges
Gourdon
Tabernacle-retable commandé en 1668 à Jean II Tournié. Boiseries et sculptures caractéristiques du style de l’atelier de Gourdon, alternant fond polychromes bleu et sculptures dorées en relief. Exceptionnel antependium (devant d’autel) des apôtres penchés sur le tombeau vide de la Vierge ; bas-reliefs de Marie Madeleine et Marguerite d’Antioche. Au centre, porte du tabernacle avec Christ berger entouré de quatre panneaux de la vie de la Vierge (Adoration des mages, Annonciation, Visitation, Nativité) ; aux extrémités, bas-reliefs de sainte Agathe (à genoux au pied de saint Pierre qui tient dans une tenaille son sein martyrisé par le bourreau) et saint Roch (un ange désigne le bubon de la peste sur sa cuisse). Au sommet, exposition coiffée d’un dais pour une statuette médiévale de Vierge à l’Enfant, objet d’un intense culte local.Accéder à la notice d'inventaire
Collégiale Notre-Dame (Le Vigan), maître-autel.
Collégiale Notre-Dame
Le Vigan
Dans le chœur, provenant peut-être de l’ancienne église paroissiale Saint-Gal détruite à la Révolution, tabernacle-retable de forme pyramidale au décor foisonnant dédié à la Vierge, attribué vers 1687 à Pierre II Tournié installé au Vigan. Antependium du voile de sainte Véronique, avec dorures et polychromies bleues pâles ; tabernacle à pans coupés avec porte de La Crucifixion, quatre panneaux (Visitation, Présentation au Temple, Adoration des mages, Nativité) séparés par des anges termes formant pilastres et statuettes des quatre évangélistes ; baldaquin architecturé avec statue de Vierge à l’Enfant et quatre anges porteurs des instruments de la Passion ; autre statue de la Vierge plus récente au sommet.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Agapit (Payrignac), vue d'ensemble du tabernacle et de l'exposition.
Église Saint-Agapit
Payrignac
Dans la chapelle sud, petit autel en bois doré datant de la deuxième moitié du 17e siècle. Exceptionnel tabernacle en forme de pélican ailé qui s’ouvre les flancs pour nourrir ses oisillons, allégorie de la Charité chrétienne. Devant d’autel représentant le martyre de saint Agapit, décapité par un légionnaire auprès d’un lion. Monumental médaillon figurant l’Assomption de la Vierge portée dans les cieux par des angelots, entourée de nuages habités, rayons de soleil et deux anges en prière.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Georges (Saint-Cirq-Madelon), vue générale du retable.
Église Saint-Georges
Saint-Cirq-Madelon
Petit retable dans la chapelle sud de la fin du 17e siècle, largement restauré au 19e siècle ; à la place des colonnes, deux atlantes monumentaux avec coussin sur la tête pour porter le fronton ; tabernacle pyramidal avec statuette de la Vierge, quatre bas-reliefs de la Passion du Christ et panneau figurant saint Georges terrassant le dragon (en armure sur son cheval), allégorie de la victoire de la Foi contre le Mal.Accéder à la notice d'inventaire
Église Saint-Jacques-le-Majeur (Salviac), retable de la Passion du Christ.
Église Saint-Jacques-le-Majeur (Salviac), retable de la Passion du Christ, bas-relief figurant le Christ aux outrages.
Église Saint-Jacques-le-Majeur
Salviac
Dans les chapelles, deux grands retables partiellement dorés du 17e siècle, restaurés et repeints à la fin du 19e siècle. Au nord, retable de la Passion du Christ avec panneau sculpté de la Crucifixion entourée de la Vierge et saint Jean ; tabernacle à deux degrés avec statuettes des anges porteurs des instruments de la Passion et Christ de la Résurrection ; sous les volutes latérales, deux panneaux de l’Arrestation et la Flagellation ; Dieu le Père au fronton. Au sud, retable de la Vierge de Pitié, avec monumentale statue de Piéta (le Christ mort entre les genoux de la Vierge), entourée de colonnes torses habitées de feuilles de vigne, oiseaux grappillant des grappes de raisin, roses et putti. Dans le chœur, grandes statues de saint Jacques le Majeur, saint Pierre et saint Paul, seuls vestiges du retable du maître-autel détruit à la Révolution.Accéder à la notice d'inventaire