• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Rechercher

Patrimoines du Lot

  • Tous les contenus
Recherche avancée
  • Découvrir
    Aides à la visite
    Evènements
    Circuits du patrimoine
    Visites virtuelles
  • Comprendre
    Zoom sur le patrimoine
    Les livres
    Le prêt d'expositions
    Les conférences
  • Préserver
    Restaurer son patrimoine
    Témoignages
    Suivi de chantiers
    La pierre sèche
  • Nous contacter
  • Recherche assistée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / L'alyte accoucheur
  3. / Détail du document
Alyte sous abri (c) S.Déjean

Les amphibiens dans le Lot
L'alyte accoucheur

L’Alyte accoucheur, souvent nommé "crapaud accoucheur", est un petit amphibien singulier à bien des égards. 

© S.Déjean

Alyte accoucheur.

Description

Très discret, l’Alyte ne mesure qu’entre 4 et 5 centimètres. Son corps, de teinte grise ou beige, présente de petites verrues, parfois verdâtres, formant des lignes. Il peut d’ailleurs être confondu avec le Pélodyte ponctué, autre petit crapaud tacheté de vert. Mais les yeux de l’Alyte sont l’un de ses traits distinctifs : la pupille dessine une fente noire verticale dans un iris couleur or. 

Dessin d'un crapaud accoucheur ©Laurent Clavel

Contrairement à ce que laisse supposer son nom commun, le Crapaud accoucheur n’est pas à proprement parler un crapaud. En effet, il n’appartient pas à la famille des "crapauds vrais", les Bufonidés, mais à celle des Alytidés (autrefois appelés Discoglossidés). Ni crapaud, ni grenouille, il serait donc plus juste de le nommer Alyte accoucheur.

Mâle alyte ©S.Déjean

Mâle alyte.

Reproduction

Car oui, son originalité est son mode de reproduction. Alors que la plupart des amphibiens s’accouplent dans l’eau, lui s’accouple au sec, sur la terre ferme, généralement entre mars et septembre. Lors de la parade nuptiale, le mâle stimule le cloaque de la femelle en l’enlaçant de ses pattes avant pour l’aider à expulser ses œufs, un comportement qui lui a valu ce nom de crapaud accoucheur : « alytes » vient du grec "alutos", signifiant "que l’on ne peut délier" et « obstetricans » du latin "obstetrix" signifiant « sage-femme, accoucheuse".

La femelle pond ainsi plusieurs dizaines d’œufs en chapelet que le mâle arrose d’un mélange d’urine et de spermatozoïdes pour humidifier et féconder les œufs. 

Après l’accouplement, le mâle récupère le chapelet fécondé et l’enroule autour de ses pattes arrière. Il gardera les œufs tout au long de leur développement pendant 3 à 7 semaines, en prenant soin de s’abriter au frais dans une anfractuosité pour éviter la déshydratation. Pour éviter la dessiccation de leur ponte, les pères humidifient les œufs régulièrement dans la rosée ou dans l’eau. C’est le seul moment où l’on peut observer l’adulte dans l’eau ainsi que le jour de l’éclosion des têtards.

Tétard d'alyte ©W.Ratel

Tétard d'alyte. 

Une même femelle peut pondre jusqu’à quatre fois sur l’année. Les têtards issus des pontes printanières se métamorphosent généralement durant l’été, alors que ceux issus de pontes plus tardives passeront l’hiver dans la vase et ne se métamorphoseront qu’au printemps suivant.

Les têtards dissolvent alors leur enveloppe protectrice et se dispersent dans l’eau, prêts à vivre leur vie aquatique. Ils vont continuer à grandir, pour atteindre jusqu’à neuf centimètres un mois plus tard… Ils sont alors plus gros que leurs parents ! Une taille qui diminue lorsque le temps de la métamorphose est venu, et avec lui le temps du jeûne. Deux ans plus tard, les jeunes mâles atteignent leur maturité sexuelle, et sont prêts à lancer enfin leur chant fluté pour attirer les femelles.

Habitat et mode de vie

L’alyte évolue au sein d'habitats assez diversifiés et meubles : anfractuosités, pelouses, landes, prairies, berges des rivières, talus, éboulis, carrières, gravières, vieux murs de pierres disjointes, jardins… Il apprécie également les lieux ensoleillés. 

L’hivernage, terrestre, a lieu d’octobre-novembre à février-mars.

Les têtards sont omnivores. Les adultes ont quant à eux un régime alimentaire carnivore : araignées, myriapodes, vers, petits escargots, insectes et leurs larves…

Alyte refugié sous une infractuosité ©S.Déjean

Alyte sous abri d'infractruosité.

Chant 

Le crapaud accoucheur, appelé également Alyte accoucheur, est dépourvu de sac vocal et émet un son qui n’a rien du coassement de ses cousins crapauds. Il est plus proche du rapace nocturne le Hibou petit-duc. Dans son œuvre « Journal », l’écrivain français Jules Renard décrit le chant de l’Alyte : 

« [...] Régulièrement s’échappe de lui une goutte sonore, une note triste. Elle ne semble pas venir de terre : on dirait plutôt la plainte d’un oiseau perché sur un arbre. C’est le gémissement obstiné de toute la campagne ruisselante de pluie. Un aboiement de chien, un bruit, un claquement de porte le font taire. Puis il reprend : ou ! ou ! ou ! [...] le bruit de la bulle qui vient de crever à la surface d’une mare… C’est autre chose encore. C’est le soupir d’une petite âme. C’est infiniment doux. Et comme jamais personne ne lui répond, aucune âme sœur, il finit par se taire tout à fait. »

 Jugez par vous-même, mais il n’y a pas meilleure façon de décrire les complaintes de l'Alyte accoucheur :





Qui sait, au fond de votre jardin se cache peut-être l’Alyte accoucheur ? Vous pourrez aisément détecter sa présence grâce à ce « tût tût » intermittent qui rythme les nuits de printemps au cœur des villages ruraux, mais si vous cherchez à le voir, armez-vous de patience car il sait très bien se camoufler !

©Isabelle Cros - Quercy animalier

Alyte accoucheur

Répartition départementale et menaces 

Espèce commune, il ne semble pas globalement menacé sur le département. Mais sur l’ensemble de son aire de répartition, l’Alyte est en régression,  victime du comblement des mares et de l’assèchement des zones humides.

Vous avez réussi à observer ou entendre un alyte accoucheur près de chez vous ? Participez à l'action « Un dragon dans mon jardin » (https://undragon.org/) afin de transmettre les informations à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum national d’Histoire naturelle. La disparition de ses habitats aquatiques (mares, lavoirs, fossés, etc.) et la fragmentation de ses populations fragilisent cette espèce protégée au niveau national. Les recenser permet de mieux évaluer le niveau de menaces.

Anne Gouix, février 2026.

Pour aller plus loin

+
Article
La salamandre

Faites connaissance avec la salamandre tachetée, un amphibien coloré de la famille des Urodèles.

+
Article
Les Espaces Naturels Sensibles

A la découverte des Espaces Naturels Sensibles lotois, des aires protégées dédiées à la préservation...

+
Article
Le Petit-duc scops

Le Petit-duc scops est un petit rapace nocturne, également appelé Hibou petit-duc.

+
Article
Le sonneur à ventre jaune

Découvrez une des espèces de crapaud parmi les plus discrètes du Lot : le Sonneur à ventre jaune.

{"FacetFilter":"{}","ForceSearch":false,"InitialSearch":false,"InjectFields":true,"InjectOpenFind":true,"Page":0,"PageRange":3,"QueryGuid":"800eca61-d3b6-4c36-a645-8b9b6e146b28","QueryString":"(Identifier_idx:\"198\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"123\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"192\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"215\" AND sys_base:CMS)","ResultSize":12,"ScenarioCode":"DEFAULT","ScenarioDisplayMode":"display-standard","SearchContext":11,"SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SearchLabel":"(Identifier_idx:\"198\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"123\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"192\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"215\" AND sys_base:CMS)","SearchTerms":"(Identifier_idx:\"198\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"123\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"192\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"215\" AND sys_base:CMS)","SortField":"%RANDOM%_random_sort","SortFieldRandomSeed":"24181379","SortOrder":1,"TemplateParams":{"Scenario":"","Scope":"Default","Size":null,"Source":"","Support":"","UseCompact":false},"UseCanvas":false,"UseSpellChecking":null}
Tout voir

Newsletter Culture - Patrimoines
du Département du Lot

Suivez le Département
du Lot

  •   Facebook
  •   LinkedIn

Liens utiles

  • Mentions légales
  • Accessibilité

Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

Réservation d'outil d'animation

La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Préserver
  • Nous contacter