L'image du mois
La Nativité de l'église du Vigan
L'image du moisLe maître-autel de l'église Notre-Dame de l'Assomption du Vigan
L'image du mois s'arrête sur le tabernacle-retable de l'église Notre-Dame de l'Assomption du Vigan. Il s'agit du maître-autel, c'est-à-dire l'autel principal situé dans le chœur de l'église.
Panneau du tabernacle représentant la Nativité (en cours de restauration, 2014).
Ce remarquable maître-autel en bois sculpté, doré, argenté et peint est classé parmi les Monuments historiques dès 1975. Il est réalisé après 1687 par Pierre II Tournié. Installé au Vigan, il était membre d'une famille de sculpteurs de Gourdon qui fut très prolifique dans le Lot.
Sa restauration entre 2013 et 2016 par Marie-Lys de Castelbajac, soutenu par le Département du Lot, a permis de retrouver son éclat d’antan.
Cette photographie présente la scène de la naissance de Jésus en cours de restauration avant la remise en dorure.
Ce thème, appelé la Nativité, est fréquemment représenté dans l’art religieux. On retrouve dans le Lot d’innombrables représentation de la Nativité, en particulier sur les retables. Aisément reconnaissable, on reconnait ce thème grâce aux personnages présents : la Vierge Marie et Joseph, auxquels se joignent parfois des anges et bergers, tous en adoration autour de l’enfant Jésus. Le bœuf et l’âne, animaux de l'étable dans laquelle Marie aurait accouché, sont également souvent présents, comme c'est le cas au Vigan. Dans le culte chrétien, Noël est la fête qui célèbre la naissance de Jésus, le 25 décembre étant le jour de la Nativité.
Maître-autel de l'église, après restauration.
Cette œuvre de style baroque fait partie des deux cent retables ou tabernacles datant des 17e et 18e siècles protégés par les Monuments historiques du Lot. L'art baroque dans le Lot est abordé à travers de plusieurs articles, aides à la visite, cartes, sur ce site ainsi qu'une exposition qui sera présentée du 5 octobre au 11 décembre 2026 dans le hall d'exposition de Bessières à Cahors.
Panneau du tabernacle représentant la Nativité (après restauration).
Vue d'ensemble de la nef et du chœur.