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Boyer Amélie, 2024 (c) Inventaire général Région Occitanie

Patrimoine ferroviaire
La gare de Cabessut

La station de Cabessut est établie dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac, concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886.
Amélie Boyer, 2024 (c) Inventaire général Région Occitanie

Vue depuis le nord-est.

Accéder à la notice d'inventaire

Gare et maison de garde-barrière

La station de Cabessut est une halte ferroviaire implantée près du passage à niveau PN n°399. Elle est composée d'une maison de garde-barrière et d'un bâtiment-voyageurs. Ces installations servaient à la fois de gare de voyageurs et pour l'utilisation du passage à niveau. La maison de garde, numérotée 399 bis, sert de logement au garde-barrière et à sa famille.

La halte est conçue sur le modèle des haltes-annexes de maison de garde. Bien que les plans pour la ligne n'aient pas été retrouvés, ils sont semblables à ceux de la ligne voisine Montauban-Brive édifiée entre 1880 et 1890.
Fabien Cadot (repro.), 2020 (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Département du Lot

Modèle de maison de garde avec annexe utilisé pour la ligne Montauban-Brive, section Cahors-Brive (extrait de planche), vers 1890.                                                                    

Guillaume Bernard, Fabien Cadot , 2020 (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Conseil départemental du Lot

Elévations côté cour.

Description de la station


La maison de garde est établie sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage en surcroît. Les murs de calcaire sont recouverts d'enduit tandis que des bossages en table viennent renforcer les chaînes d'angle.

La halte accolée à l'élévation sud-est se développe en rez-de-chaussée percé de cinq travées. Cette partie accueillait le local du chef de station et un hall d'attente pour les voyageurs. La couverture initiale a été remplacée par du zinc.

Histoire de sa construction

La halte de Cabessut est construite par l'entrepreneur Bezanger, très probablement vers 1885 sous la direction de l’ingénieur ordinaire Lacaze puis Heurtault. Mathias Granges est lui en charge de fournir et de poser les barrières du passage à niveau. Une cloche électrique est installée dès 1902 tandis que l'éclairage électrique arrive en 1929.

L'ensemble des coûts lors de la construction de cette station s'élève à 25 500 Francs dont 23 300 Francs pour la construction des bâtiments.
Amélie Boyer, 2024 (c) Inventaire général Région Occitanie

Vue depuis le sud-est.

Une station agrandie et magnifiée par une marquise métallique

La halte de Cabessut se distingue des autres modèles rencontrés (Montbrun, Saint-Cirq-Lapopie, Calvignac), son coût est d'ailleurs plus élevé (17 000 Francs pour celle de Calvignac). La partie dédiée aux voyageurs compte cinq percements en façade contre deux généralement, ce qui peut s'expliquer par des travaux d'agrandissement opérés en 1891. A cette même campagne de travaux, est ajoutée une imposante marquise métallique terminée par des lambrequins de bois. Ces lambrequins rappellent ceux de la halte de Montbrun qui ornait le débord de toit au début du 20e siècle (d'après une carte postale ancienne).
Amélie Boyer, 2024 (c) Inventaire général Région Occitanie

Détail de la marquise.                                                                            

Amélie Boyer, 2024 (c) Inventaire général Région Occitanie

Détail de la marquise.                                                                 

(c) Quercyrail

Inauguration de la ligne Quercyrail en 1993, en présence de Maurice Faure, à Cabessut.                               

Fabien CADOT, 2025.

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