L'image du mois
Les lauzes de schiste du château de Rueyres
L'image du moisRueyres, un village et son château mis à l'honneur
Le samedi 8 novembre 2025, une visite du village de Rueyres est organisée par les services Patrimoine du Grand Figeac et du Département du Lot organisent. À cette occasion, une attention particulière sera portée au château du Rueyres, un marqueur fort du paysage bâti du village.
La demeure, dite château de Rueyres, se présente sous la forme d'un logis agrémenté d'une tour ronde datant probablement du 16e ou 17e siècle. Elle s'est peu à peu agrandie au 18e puis au 19e siècle pour devenir une belle demeure cossue prenant des allures de château. Ses toitures sont intégralement couvertes en lauzes de schiste.
Lauzes vérifiées et triées par taille.
L'image du mois revient sur la restauration de la couverture du château de Rueyres. En 2025, les propriétaires du château ont entrepris, avec le soutien du Département du Lot, la réfection d'une partie de la couverture en lauzes. Le temps et les conditions climatiques ont détérioré une partie de ces lauzes, rendant certaines fragiles et non étanches.
Dans le cadre de cette restauration, le travail des lauziers consiste à déposer la couverture, vérifier, une par une, l'état des lauzes puis les trier par taille afin de faciliter la repose. Les lauzes non conformes sont remplacées par de nouvelles provenant du nord de l'Aveyron, très semblables à celles du Lot.
Accéder à la notice d'inventaire
Dans le Lot, la lauze de schiste se retrouve notamment dans le Ségala et le Figeacois. Provenant de carrières de schiste, ces pierres sont débitées en plaquettes puis fixées sur la charpente à l'aide de chevilles ou de clous comme ici au château de Rueyres. Le poids des lauzes étant conséquent (environ 200 kg au m²), ce matériau de couverture nécessite une toiture à fortes pentes afin de répartir la charge sur les murs et non sur la charpente.
Crédits (sauf mention contraire) : Fabien Cadot, 2025 (c) Département du Lot, (c) Inventaire général Région Occitanie