• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Rechercher

Patrimoines du Lot

  • Tous les contenus
Recherche avancée
  • Découvrir
    Aides à la visite
    Evènements
    Circuits du patrimoine
    Visites virtuelles
  • Comprendre
    Zoom sur le patrimoine
    Les livres
    Le prêt d'expositions
    Les conférences
  • Préserver
    Restaurer son patrimoine
    Témoignages
    Suivi de chantiers
    La pierre sèche
  • Nous contacter
  • Recherche assistée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Les mégalithes dans le Lot
  3. / Détail du document

Patrimoines
Les mégalithes dans le Lot

Mégalithe signifie grande (megas) pierre (lithos) en grec. Il s'agit donc d'un monument constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes.

Les mégalithes du Quercy

L’importance du Quercy, région charnière entre le monde atlantique et le monde méditerranéen, dans le mégalithisme français a été souvent soulignée. Ces premières architectures de pierre édifiées par l’homme autour de 3 500 ans avant notre ère dans notre région, durant le Néolithique moyen, sont en effet un élément identitaire fort du paysage. Plus de 600 dolmens et une vingtaine de menhirs sont présents sur les causses du Lot, densité qui fait de ce département l’un des plus riches de France en mégalithes.

Les dolmens ont été fréquemment réutilisés aux époques ultérieures, un certain nombre d’entre-eux servant encore, il y a peu, d’abris de fortune aussi bien aux bergers qu’à leurs troupeaux, voire au stockage de matériel agricole ou de dépotoirs ...

Dolmen du Pech Laglaire 2 à Gréalou

Les menhirs pouvaient à l’origine être beaucoup plus nombreux dans le Lot, comme semble l’attester la réutilisation de certains comme table de couverture de dolmens ou la présence récurrente de lieux-dits évocateurs tels que "Peyro Lebado". Mais ces « pierres dressées » ont cependant été souvent « abattues » à diverses époques, notamment en représailles des croyances païennes ou diaboliques qui y étaient associées. Les connaissances actuelles ne permettent pas d’appréhender la fonction de ces menhirs datés traditionnellement comme contemporains des dolmens.

Dolmen du Pech Laglaire 2, commune de Gréalou

Menhir de Belinac, commune de Livernon 



Dolmen des Combes Hautes à Marcilhac-sur-Célé

C'est quoi un dolmen ?

Anatomie d'un dolmen


Le terme dolmen est issu du breton dol -table - et men - pierre. Il désigne un monument funéraire fait d’une chambre sépulcrale bâtie de grandes dalles et d’une construction de pierre appelée tumulus englobant le caveau mégalithique. Les dolmens, aujourd’hui pour la plupart ruinés, avaient donc un tout autre aspect à l’époque préhistorique.

Dans le Lot, le type le plus fréquent est le dolmen dit simple ou caussenard. La chambre mégalithique y était le plus souvent limitée à deux dalles latérales, les orthostates (montants), une dalle de chevet, généralement encastrée entre les orthostates, et une dalle de couverture, où l’accès à la chambre sépulcrale se pratiquait par une ouverture aménagée préférentiellement au sud-est. Un couloir d’accès ou un vestibule pouvait parfois précéder le caveau.
La chambre funéraire était englobée dans un tertre de pierres et de terre. Les dernières recherches archéologiques ont permis de révéler que la chambre était intégrée dans un cairn allongé, de forme trapézoïdale, de dalles calcaires. Un tumulus circulaire de terre et de pierres venait ensuite recouvrir totalement le monument pour le condamner.

Fouille archéologique dans la chambre funéraire d'un dolmen lotois © Vincent Ard

Des monuments pour les morts


Les dolmens contiennent des sépultures collectives et/ou successives. Les défunts étaient inhumés. Les ossements forment souvent un inextricable enchevêtrement, résultat d’une réduction des squelettes ou de déplacements pour l’accueil de nouveaux défunts.  Toutes les catégories d’âge ne sont pas représentées, en effet les jeunes et très jeunes sujets y étant souvent absents. Par ailleurs, l’espace funéraire pouvait être divisé pour recevoir les restes de groupes familiaux ou sociaux distincts. Les mégalithes étaient en fait réservés à une partie de la population dont il faut peut-être entrevoir l’importance du statut à travers la monumentalité des dolmens. 

Dans les chambres sépulcrales, les défunts étaient accompagnée d'un mobilier funéraire varié, témoignant d’un profond respect des morts et d’une croyance en un au-delà : céramiques, pointes de flèches, lames de silex, parures variées, offrandes alimentaires... Le musée du Pech Merle à Cabreret ainsi que le musée Henri Martin à Cahors présentent des collections de mobiliers néolithiques.

Poterie retrouvée dans la chambre funéraire d'un dolmen lotois © Vincent Ard
Poterie retrouvée dans la chambre funéraire d'un dolmen lotois © Vincent Ard
Sépulture retrouvée à l'intérieur d'un dolmen lotois - crâne et os © Vincent Ard
Sépulture retrouvée à l'intérieur d'un dolmen lotois - crâne et os © Vincent Ard

Comment étaient construits les dolmens ? 


Conservation et valorisation des dolmens du Lot

Dolmen des Cloups à Ginouillac 

Un patrimoine fragile

 
Plusieurs études sanitaires ont été réalisées dans les années 2000-2010, à l’initiative des services de l’État et des collectivités, sur un échantillon représentatif de monuments mégalithiques du Lot. Ces enquêtes ont permis d’identifier l’impact des facteurs bio-climatiques sur leur dégradation et de pointer le rôle majeur de l’homme dans la lente érosion de ce patrimoine. Aux tumuli arasés, voire détruits, s’oppose un monument central à ossature de pierres qui a mieux résisté mais est désormais également menacé de disparition : effondrées, érodées, renversées, nombre de chambres sépulcrales, excavées par des fouilles anciennes, sont irrémédiablement détruites.

Cet état de fait n'est malheureusement pas récent, il était déjà pointé aux 19e et 20e siècles par des érudits locaux : 
- "les pluies, les vents ou la main des hommes font disparaître de jour en jour ces monuments d’une époque déjà si éloignée de nous"  (Glück, 1852).
- Les "marchands de pierre du pays les démolissent pour avoir la pierre à bon marché et la vendre cher"  (Garrigou et Duportal, 1869).

Opération archéologique à Gréalou

... à protéger !


L’intérêt patrimonial et scientifique des mégalithes quercinois a très tôt été une évidence. Nombre d’entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques dès 1889, et près d’une cinquantaine bénéficient aujourd’hui de cette reconnaissance. La loi de 1913 reste cependant insuffisante pour leur assurer une réelle protection physique. Les Collectivités territoriales et l’État s’engagent aujourd’hui vers des projets de conservation et de valorisation afin d’apporter un nouveau regard sur ces monuments.

Cette démarche ne saurait cependant être effective sans le respect de chacun pour ces premières architectures de pierre. La majorité des dolmens lotois ne sont  pas protégés au titre des Monuments Historiques et appartiennent à des propriétaires privés. Il revient donc aux habitants dépositaires de ce patrimoine exceptionnel de le préserver ; et aux visiteurs et autres curieux de respecter ces sépultures vieilles de plus de 5 000 ans. 


Carte des dolmens classés monuments historiques dans le Lot



Elsa Labbé-Lavigne, 2025, d'après un livret Parc naturel régional des Causses du Quercy, 2010, avec la participation de Mireille Leduc et Christian Servelle, ingénieurs d’études à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi- Pyrénées, Service régional de l’Archéologie et Eric Labastie, archéologue à la Cellule départementale d'archéologie du Lot.

Pour aller plus loin

+
Circuit
Les Dolmens de Miers MIERS 46193

Au départ de l’archéosite des Fieux, voyagez dans le temps et cheminez le long de dolmens du causse ...

+
Circuit
Les Dolmens de Limogne-en-Quer... LIMOGNE-EN-QUERCY 46173

Parcourez le causse de Limogne à la découverte de certains de ses dolmens et notamment du dolmen con...

+
Circuit
Le Sentier des Dolmens de Sain... SAINT-CHELS 46254

Ce parcours vous invite à la découverte de plusieurs dolmens sur le causse de Saint-Chels.

+
Circuit
Le chemin de Pierre-Levée SAULIAC-SUR-CELE 46299

Remarquables points de vue sur la vallée du Célé et ses falaises ocres. Sauliac-sur-Célé aujourd’hu...

{"QueryGuid":"b150888f-e5c1-4509-ac32-a367950ff0e1","SearchContext":11,"Grid":null,"AdvancedQuery":null,"AdvancedQueryDisplay":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"(Identifier_idx:\"ITIMIP046V51NL2F\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V51PANS\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V51PAOD\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V50ZJVH\" AND sys_base:TOURINSOFT)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"DEFAULT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":1,"SortField":"%RANDOM%_random_sort","SortFieldRandomSeed":"11003013","Page":0,"ResultSize":12,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Ma sélection en cours","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"(Identifier_idx:\"ITIMIP046V51NL2F\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V51PANS\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V51PAOD\" AND sys_base:TOURINSOFT) OR (Identifier_idx:\"ITIMIP046V50ZJVH\" AND sys_base:TOURINSOFT)","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"GeoIsEnabled":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
Tout voir

Newsletter Culture - Patrimoines
du Département du Lot

Suivez le Département
du Lot

  •   Facebook
  •   LinkedIn

Liens utiles

  • Mentions légales
  • Accessibilité

Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation

La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Préserver
  • Nous contacter