• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Rechercher

Patrimoines du Lot

  • Tous les contenus
Recherche avancée
  • Découvrir
    Aides à la visite
    Evènements
    Circuits du patrimoine
    Visites virtuelles
  • Comprendre
    Zoom sur le patrimoine
    Les livres
    Le prêt d'expositions
    Les conférences
  • Préserver
    Restaurer son patrimoine
    Témoignages
    Suivi de chantiers
    La pierre sèche
  • Nous contacter
  • Recherche assistée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)

Circuit Circuit

Le chemin de Pierre-Levée

Localisation SAULIAC-SUR-CELE

sauliac falaises
sauliac falaises - D. Bancel
1/3
Sauliac sur Célé
Sauliac sur Célé - © D. Bancel
2/3
Rhinolophe_AAellen
Rhinolophe_AAellen - D. Bancel
3/3

Remarquables points de vue sur la vallée du Célé et ses falaises ocres. Sauliac-sur-Célé aujourd’hui est d’implantation moderne. Vous traverserez tout à l’heure le village ancien, installé à flanc de falaise. Ce parcours permet de croiser un grand nombre de réalisations en pierre sèche, caractéristiques de nos causses : murets, caselles mais aussi un dolmen. Il permet aussi de traverser un site Natura 2000, au long des falaises du village ancien. Ce lieu de protection concerne les hirondelles, nombreuses à nicher ici, mais plus encore les chauves- souris. Cet animal inoffensif, accusé de tous les maux, a tellement été chassé ou dérangé qu’il est désormais menacé.


Point de départ : Premier parking à droite à l’entrée de Sauliac-sur-Célé. Coordonnées GPS : N 44.51687° E 1.724585


Précision : La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous. - Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l'Appli Mobile "Circuits Lot et Dordogne". - Baignade possible dans le Célé à la plage de Sauliac.


Informations

Localisation Localisation : SAULIAC-SUR-CELE

Type d’itinéraire Type d’itinéraire : Pédestre

Niveau de difficulté Niveau de difficulté : Facile

Durée Durée : 1h30m

Distance Distance : 3.9 kms

Dénivelé Dénivelé : 135 m

Documentation

Télécharger le descriptif du circuit en PDF

Télécharger la trace GPX

Retrouvez ce circuit sur l'application mobile "Circuits Lot et Dordogne"

Points d'intérêt


1 L'Arrestadou
La place qui se situe au cœur du village est appelée “l’Arrestadou”. Le village s'est étendu et son centre s’est déplacé au cours des deux derniers siècles, notamment avec la construction de la route départementale qui longe la vallée. L'Arrestadou est un mot occitan qui signifie " lieu où l’on s’arrête". Les édifices publics construits au 19 e s. face au Célé, ont poussé les habitants à s'installer sur le versant sud de la colline. À l’origine, le village se situait à mi- falaise, en surplomb de la rivière pour offrir une meilleure protection à la population. En 1950, il ne restait plus qu’une seule habitante mais de nombreuses ruines ont été restaurées depuis.


6347549_1_-_larrestadou_1jpg
6347549_1_-_larrestadou_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
L'Arrestadou - Lot Tourisme
2 Grotte de la "Viste"
La petite route traverse le lieu-dit de "la Viste ". Ce terme occitan signifie la vue, mais aussi le regard, le projet ou le but. Depuis ce point de vue, on distingue aisément l'ancien village de Sauliac, avec en contrebas, les nouveaux quartiers. Au départ du sentier sur la droite, un muret de pierres sèches masque l'entrée d'une grotte qui s'enfonce sur 15 mètres. La légende raconte que les contrebandiers l'utilisaient pour y cacher leur marchandise notamment du tabac et des allumettes pour contourner l'impôt créé en 1872. D’autres grottes du village furent également utilisées par les contrebandiers.


6347560_2c_-_la_grotte_de_la_viste_1jpg
6347560_2c_-_la_grotte_de_la_viste_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
La grotte sous le chemin - Lot Tourisme
3 Vue sur le pont dans la vallée
En 1864, lors de l'ouverture de la route D41, le pont de Guadaspre a remplacé une ancienne passerelle qui traversait le Célé. Il relie maintenant le cœur du village aux champs du lieu-dit "Cussonat". La colline d'en face, dite "colline Garde" était un bien communal. A l'époque, chaque habitant a pu en acquérir une parcelle par tirage au sort, mais leur seul rapport en était la récolte du buis qui servait de litière aux animaux. Les parcelles inclinées étaient réservées à la vigne, principale culture de la région jusqu'à l'arrivée du phylloxéra au 19s. Cet insecte a totalement ravagé la viticulture française et européenne, qui a dû intégralement se reconstruire après son passage.


6347571_78776d950bjpg
6347571_78776d950bjpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Point de vue sur le pont de Sauliac - Lot Tourisme
4 Vue sur la vallée du Célé
Dans la vallée du Célé, on aperçoit le moulin du hameau de la Merlie. À l'époque, de nombreux bâtiments comme celui-ci étaient en usage sur la rivière. Un peu plus loin, les falaises de Marcilhac-sur-Célé se détachent fièrement du paysage. Le Célé prend sa source dans le Cantal, à 90km de Sauliac. Son nom vient du latin Celer - Celeris qui veut dire rapide. Il a longtemps été une source d’énergie pour les moulins. Ils ne furent reliés entre eux qu'à l'ouverture de la route départementale, il y a 150 ans.


6347575_4b_-_vue_sur_la_vallee_du_rose_1jpg
6347575_4b_-_vue_sur_la_vallee_du_rose_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Point de vue la vallee du Cele - Lot Tourisme
5 Dolmen de la Pierre Levée
Le dolmen de la Pierre levée, ou Peira Levada en occitan, a été partiellement détruit au cours des siècles, mais reste un exemple emblématique des dolmens du Quercy. Il était autrefois recouvert d'un tumulus. Une large pierre, aujourd'hui disparue, en fermait l'un des accès et sa table est brisée en quatre morceaux. Le Quercy est l'une des régions les plus denses en dolmen, avec plus de 600 édifices recensés. Dans le Lot, le dolmen de type « simple » ou « caussenard » est le plus fréquent. La chambre mégalithique était composée de trois dalles : deux dalles latérales se faisant face, appelées orthostates et une dalle de chevet fermant l'une des extrémités. Le tout était recouvert d'une grande pierre appelée "la table" et d'un amas de pierres qui formait le tumulus. L'accès à la chambre sépulcrale était le plus souvent orientée vers le sud-est.


6347579_5_-_le_dolmen_de_pierre_levee_1jpg
6347579_5_-_le_dolmen_de_pierre_levee_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Une cazelle et une grangette - le dolmen de Pierre Levee - Lot Tourisme
6 La grangette et la cazelle
Les traces des roues cerclées de fer des charrettes d'antan sont encore visibles dans les pierres de ce chemin bordé de murets. De part et d'autre, se trouvent une grangette et une cazelle, construites par les bergers pour leur propre usage. Les cazelles permettaient au berger et à ses animaux de s'abriter lorsqu'ils s'éloignaient de la ferme pour aller vers les pâturages. Leur toit est constitué de lauses en encorbellement. Alors que les pierres des murs et murets proviennent des champs voisins qui étaient épierrés puis cultivés, les lauses des toits étaient acheminées depuis des lieux spécifiques où la couche calcaire s'effeuille en belles dalles exploitables. La grangette en ruine présente un seul pignon encore debout.


6347591_6a_-_la_grangette_et_la_cazelle_1jpg
6347591_6a_-_la_grangette_et_la_cazelle_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Deux gariottes - Lot Tourisme
7 L’enclos et ses cabanes de pierres sèches
La plupart des habitants du Vieux Sauliac n'avaient pas accès aux terres de la vallée, et cultivaient des parcelles sur le causse, au-dessus des falaises. Cette cabane en pierres sèches dépourvue de fermeture, appelé "gariotte" ainsi que le mur talus témoignent du travail de ces habitants sur le causse. La gariotte est un simple abri pour trois personnes. Elle peut être incorporée à une muraille ou être indépendante. De plan circulaire ou carré, elle dispose d’aménagements sommaires comme des dalles saillantes servant de sièges ou des banquettes en pierre. Elle a sans doute servi au propriétaire de la parcelle ou aux ouvriers agricoles comme les vendangeurs ou les moissonneurs.


6347605_7d_-_lenclos_et_ses_cabanes_de_pierres_seches_1jpg
6347605_7d_-_lenclos_et_ses_cabanes_de_pierres_seches_1jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
7- enclos - Lot Tourisme
8 Le vieux Sauliac et le Château de Géniès
Le château de Sauliac porte le nom d’une famille noble de Saint-Cirq-Lapopie dont le nom est mentionné dans des documents dès 1270. Le bâtiment nord du 12e et 13e s., la tour du 16e s., et le bâtiment central du 19e s. illustrent les nombreuses transformations du château. Dans la falaise ocre dominant l'ancien village semi-troglodytique, les veines grises trahissent la présence de manganèse, et les énormes trous, appelés "marmites de géants" révèlent l'érosion violente de l'eau. La petite source « Tourondel» témoigne de l’activité des eaux souterraines dans ces falaises calcaires.


6347623_eea5f9319bjpg
6347623_eea5f9319bjpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Le Vieux Sauliac - le chateau de Genies - Lot Tourisme
9 Le Vieux Sauliac
Probablement habité dès la préhistoire, le village s’est ensuite développé à l'époque médiévale autour d'un château dit "des Anglais". Face à la croix blanche, on distingue les restes des soubassements et les encoches des poutres taillées dans la falaise. Les derniers étages du château menaient sans doute à la corniche, puis au poste de gué qui fermait une grotte. Aujourd'hui l'ensemble est en grande partie recouvert de buis Sur la droite, entre les ruines, des sentiers menaient jusqu’au Célé. En aval on devine le bâti de l’ancien moulin à papier lié à l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé. Ce lieu-dit s'appelle aujourd'hui « le Papetier ».


6347638_04eed89169jpg
6347638_04eed89169jpg - Lot Tourisme
Your browser does not support the audio element.
Le Vieux Sauliac - la fortification - Lot Tourisme


Lien permanent (Nouvelle fenêtre)

Localiser ce circuit

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Newsletter Culture - Patrimoines
      du Département du Lot

      Suivez le Département
      du Lot

      •   Facebook
      •   LinkedIn

      Liens utiles

      • Mentions légales
      • Accessibilité

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Découvrir
      • Comprendre
      • Préserver
      • Nous contacter