Archéologie
Une église et son cimetière découverts dans l'enceinte du château de Lentillac-Saint-Blaise
Des fouilles archéologiques au château de Lentillac-Saint-Blaise
Au cours de l'été 2023, conséquemment au projet de restauration du château de Lentillac-Saint-Blaise des fouilles archéologiques ont été réalisées par la cellule départementale d'archéologie du Lot. Elles ont permis de mettre au jour les vestiges de l’ancienne église du village, laquelle jouxtait le logis du château.
Fouilles archéologique au château de Lentillac-Saint-Blaise, 2023.
Fouille archéologique de l'église médiévale de Lentillac-Saint-Blaise, 2023.
Une église médiévale
Une première église du haut Moyen Âge
Les investigations archéologiques ont mis en évidence plusieurs phases de construction, dont les plus anciennes datent du haut Moyen Âge. Le premier édifice, de dimensions modestes, était accolé d’un cimetière. Les sujets étaient inhumés dans des coffrages de bois et placés dans des fosses creusées principalement au nord de l’église.
Une reconstruction au 11e-12e siècle
Aux 11e-12e siècles, une importante phase de travaux modifie le plan de l'église. La nouvelle construction, typique des petits édifices romans, était composée d’une nef unique voûtée et d’un chevet en abside. Elle était vraisemblablement voutée et dotée d’un cul-de-four. Durant cette période, le cimetière se développe au nord et à l'est de l'église.
Sépulture du 9e -10e siècle retrouvée lors de la fouille au château de Lentillac-Saint-Blaise en 2023.
Des sépultures bâties ont été découvertes à Lentillac-Saint-Blaise. Elles sont anthropomorphes, c'est à dire qu'elles épousent la forme du corps humain. Les analyses de terrain et celles en laboratoire permettent de les dater des 9e-12e siècles. Au total près de 16 tombes ont été identifiées lors des fouilles archéologiques ; dont 8 sépultures à coffrage de bois et fosse, 7 sépultures bâties et 1 sarcophage.
Une église déplacée
Entre la fin du Moyen Âge et l’Époque moderne, l’église semble connaître des modifications plus ou moins importantes. Cependant, la démolition de l’édifice et le transfert du cimetière à la fin du 19e siècle ont détruit de nombreux vestiges et indices, ne permettant plus de retracer toute l’évolution de cet ensemble religieux.
A la fin du 19e siècle, l'église était en très mauvais état. Malgré les projets de restauration, elle fut déconstruite pour être rebâtie plus au nord dans le village à son emplacement actuel. Avant sa démolition, l’ancienne église a fait l’objet de plusieurs relevés, plans, profils, qui sont aujourd’hui conservés aux archives départementales.
Plans de l'église de Lentillac-Saint-Blaise.
Pour en savoir plus sur ce projet de restauration du patrimoine et de développement culturel et touristique rendez-vous sur le site du Château de Lentillac
Un projet de restauration en cours
Les fouilles archéologiques au château de Lentillac-Saint-Blaise sont aujourd'hui terminées, mais le château est toujours en cours de restauration avec le soutien du Département.