Patrimoines
Le moulin d'Aulanac
Le moulin à eau d'Aulagnac se trouve au bord du Lot, juste au pied du village de Saint-Cirq-Lapopie. Il était utilisé depuis le Moyen Age pour moudre le blé. Attesté dès le début du 14e siècle, mais probablement reconstruit après la guerre de Cent Ans, il présente d'importants vestiges du 15e siècle et a été en partie restauré au début du 18e siècle.
Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Un moulin présent dès le Moyen Age
Le moulin bladier d’Aulagnac, élevé sur la rive gauche d’un bras du Lot, est une construction du 15e siècle, à laquelle a été accolée au 19e siècle une écluse destinée à faciliter la navigation sur la rivière.
L’activité du moulin a été maintenue jusqu’au début du 18e siècle : en 1727, lors de son acquisition par Jean Fournier, chirurgien à Cénevières, le bâtiment était en ruines et dut être restauré avant d’être remis en exploitation.
Accéder à la notice d'inventaire
L'eau endiguée par le canal d'amenée est introduite dans la chambre à eau par une large arcade en pierre.
Le moulin se présente aujourd'hui sous la forme d'une petite bâtisse rectangulaire, au toit à fortes pentes et à l'intérieur duquel le rez-de-chaussée dispose encore de deux meules en état de fonctionnement.
La chambre à eau ouverte par deux larges arcades en claveaux calcaires renferme quatre rouets logés dans des cuves circulaires dotées de canons biseautés endiguant le flux. La force motrice de l’eau permettait d’actionner les arbres de rotation des meules placées dans la chambre supérieure.
Les maçonneries du 15e siècle, réalisées en moellons de calcaires sont identifiables au niveau de ces deux chambres. L’étage, destiné à l’habitation du meunier, résulte en revanche des aménagements du 18e siècle qui ont permis d’exploiter à nouveau l’ouvrage tombé en ruine. On a alors préféré aux murs en pierre, la structure en pan de bois constituée de poteaux et de hourdis de briques fines.
Vue depuis le sud-est.
Son exploitation est définitivement abandonnée en 1966. Son intérêt remarquable lui vaut d’être inscrit au titre des Monuments historiques en 1973.
Transformé en maison d'habitation, ce moulin sert de lieu de démonstration de mouture lors de la Journée Nationale des Moulins.