L'image du mois
Jean-Gabriel Perboyre : un lotois en Chine
L'image du moisLe premier saint de Chine est lotois
Le nouvel an chinois approchant, l’image du mois s’arrête sur le plus chinois des lotois : Jean-Gabriel Perboyre. Ce prêtre lazariste né à Montgesty dans le Lot en 1802 est connu pour sa mission d’évangélisation en Chine où il y subit le martyr. Il est le premier saint de Chine.
Statue en plâtre polychrome de saint Jean-Gabriel Perboyre (église ND de l'Assomption, Montgesty).
Pour les amateurs d'église et paroissiens du Lot, sa figure n’est pas inconnue car ses statues ornent bon nombre d'églises du département.
Pour en parler, rien de mieux que sa statue conservée dans l'église Notre-Dame de l'Assomption de Montgesty, son village natal.
En 1835, Perboyre réalise son souhait, partir en Chine pour évangéliser. Cependant, le régime impérial est hostile aux idées chrétiennes. Il est arrêté, emprisonné, torturé puis condamné à mort en 1840. Attaché à un gibet en forme de croix, il est mis à mort par strangulation.
Fréquemment représenté en martyr, Perboyre est facilement reconnaissable par son allure à la mode chinoise telles que la tunique rouge et sa longue natte derrière la nuque.
La dévotion populaire dans le Lot se développe massivement dès sa béatification en 1889, bien avant sa récente canonisation en 1996 par le pape Jean-Paul II. Pour la statue de l'église de Montgesty, le titre de « bienheureux » a été remplacé récemment par celui de « saint ».
Autel avec tabernacle et statue placé dans la chapelle sud.
Cette statue en plâtre forme un ensemble avec l'autel et le tabernacle, le tout protégé au titre des Monuments historiques en 2015. Réalisé à la toute fin du 19e siècle, cet ensemble était placé dans le choeur jusqu'en 2001 où il est déplacé dans la chapelle sud.
Aujourd'hui, Jean-Gabriel Perboyre bénéficie toujours d'une grande popularité dans le Lot, notamment à Montgesty où le jour de son martyre, le 11 septembre, y est célébré chaque année. Sa maison natale existe toujours et est scrupuleusement entretenue par ses descendants, il est possible de la visiter sur rendez-vous.
information sur cahorsvalleedulot.com