Patrimoines
Les livres sur les patrimoines du Lot
PatrimoinesDu 21 au 25 janvier prochains auront lieu les 10e Nuits de la lecture, évènement national crée par le ministère de la Culture en 2017. Cette année, le thème retenu étant « Villes et Campagnes », la cellule patrimoine vous propose sa sélection de livres pour accompagner vos envies lecture.
Architecture et objets du Moyen Âge, granges et patrimoine naturel, les richesses du Lot s’offrent à vous grâce à plusieurs ouvrages abondement illustrés qui vous feront tomber amoureux du Lot, si ce n’est pas déjà le cas.
Patrimoines du Lot : une collection pour tous les patrimoines
Reconnu pour ses richesses architecturales mais aussi naturelles, le département du Lot impressionne par la diversité de son patrimoine. Patrimoines du Lot est une collection éditée par le Département ayant pour objectif de valoriser les patrimoines au pluriel : architectural, naturel, etc.
Les granges du Lot vous permet de découvrir un pan de l’architecture rurale du Lot grâce à ses granges du Moyen Âge à la Révolution, leur histoire, leurs spécificités techniques et leurs évolutions. Aboutissement des études d’inventaire du patrimoine sur ce sujet spécifique, ce livre retrace brillamment l’importance accordée au bâti agricole depuis le Moyen Âge.
Plantes & Cie, le deuxième ouvrage de la collection, aborde les liens entre son patrimoine naturel et culturel. Il évoque les usages et les liens ancestraux existants aujourd’hui encore entre les plantes et ses habitants, précisés par son sous-titre, entre sauvage et domestique. Piloté par le Département du Lot, le réseau Plantes et Cie regroupe depuis 2018 un ensemble de partenaires engagés dans la connaissance et la valorisation du monde végétal.
Extrait de l'ouvrage sur les granges du Lot.
Extrait de l'ouvrage sur les Granges du Lot.
Archives de Pierre : trois beaux livres pour une aventure inédite au coeur du Moyen Age
La collection Archives de Pierre est le fruit de vingt ans de collaboration étroite entre le Département du Lot et la Région Occitanie qui ont ensemble conduit cette folle entreprise de recenser et d’étudier l’architecture médiévale dans le cadre de l’Inventaire général du Patrimoine culturel. Le projet a réuni chercheurs en inventaire, historiens, historiens de l’art, archéologues du bâti et photographes pour tenter de cerner l’immensité d’un patrimoine exceptionnel. Traduite dans un triptyque unique en France, cette aventure a permis d’aborder successivement les églises, les châteaux puis enfin les demeures du Moyen Âge qui viennent ainsi former la collection Archives de Pierre sur l’architecture médiévale du Lot.
Volumes, formes, matériaux, distribution, décors, etc., toutes les connaissances sur l’architecture médiévale du Lot y sont réunies, détaillées par des focus et abondamment illustrées. La seconde partie de ces trois ouvrages accorde une large place à un catalogue de lieux.
À dévorer ou à picorer, cette collection invite à la découverte et à la compréhension de ce patrimoine, mais aussi à l’émerveillement et à l’envie de parcourir le Lot médiéval.
Extrait du livre sur les demeures du Moyen Âge dans le Lot.
Extrait du catalogue constituant la seconde partie du livre sur les demeures du Moyen Âge dans le Lot.
Objets du sacré, œuvres d’art : Le mobilier des églises du Moyen Âge dans le Lot
Pour les amateurs et passionnés d’objets d’art sacré, retrouvez un ouvrage édité par la Région Occitanie sur le mobilier des églises du Moyen Âge dans le Lot. Ce travail vient compléter l’étude des églises du Moyen Âge entrepris par les chercheurs de l’Inventaire du patrimoine.
Rares, fragiles et précieux, près de cent objets datant du Moyen Âge provenant des églises du Lot sont aujourd’hui regroupés en majorité au sein du musée d’art sacré de Rocamadour ou dans le trésor de la cathédrale de Cahors.
Véritables œuvres d’art, ces objets étaient avant tout des objets du sacré. Cet ouvrage permet ainsi de présenter ces œuvres mais aussi de les replacer dans leur contexte.
Extraits de l'ouvrage sur le mobilier des églises du Moyen Âge.
Ces publications sont vendues en ligne, chez les libraires du Lot, dans les musées départementaux. Si vous ne les trouvez pas, contactez-nous via ce formulaire.
Références bibliographiques :
Bergues (Martine), Plantes & Cie, entre sauvage et domestique, Patrimoines du Lot, n°2, Département du Lot, 2019.
Bru (Nicolas), Le mobilier des églises du Moyen Âge dans le Lot, Patrimoines Midi-Pyrénées, Toulouse, Région Midi-Pyrénées, 2014.
Bru (Nicolas) dir., Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Archives de Pierre, Milan, Silvana Éditoriale Spa, 2011.
Cassan (Elodie), Les granges du Lot, de la fin du Moyen Âge à la Révolution, Patrimoines du Lot, n°1, Département du Lot, 2018.
Garrigou Grandchamp (Pierre), Scellès (Maurice) dir., Demeures du Moyen Âge dans le Lot, Archives de Pierre, Saint-Saturnin, Éditions de la Flandonnière, 2023.
Séraphin (Gilles), Donjons & châteaux du Moyen Âge dans le Lot, Archives de Pierre, Portet-sur-Garonne, Éditions midi-pyrénéennes, 2014.