• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Rechercher

Patrimoines du Lot

  • Tous les contenus
Recherche avancée
  • Découvrir
    Aides à la visite
    Evènements
    Circuits du patrimoine
    Visites virtuelles
  • Comprendre
    Zoom sur le patrimoine
    Les livres
    Le prêt d'expositions
    Les conférences
  • Préserver
    Restaurer son patrimoine
    Témoignages
    Suivi de chantiers
    La pierre sèche
  • Nous contacter
  • Recherche assistée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / L'atelier musée Jean-Lurçat
  3. / Détail du document

Musées
L'atelier-musée Jean-Lurçat

Jean Lurçat un artiste, un poète

Homme de conviction et d'engagement, Jean Lurçat fut reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au 20e siècle. Convaincu que c'est l'utilisation de la tapisserie en tant que copie d'un tableau qui a provoqué son déclin, il comprit très tôt la nécessité de faire exister une tapisserie par elle-même, pour ses "vertus, ses méthodes, ses échelles".
Il défendra ainsi dans le monde entier son credo que la tapisserie est un art en soi, qui ne peut obéir qu'à des règles qui lui sont propres. Tirant les leçons du passé, il rénova l'art de la tapisserie en renouant avec les traditions perdues.

Le choc décisif en fut La tenture de l'Apocalypse qu'il découvrit à Angers en 1937. Tissée au 14e siècle, cette tapisserie, chef d'œuvre de lyrisme et de monumentalité, le conforta dans ses recherches : composition savamment orchestrée mais grande liberté d'imagination et de traitement des formes, palette de couleurs simple mettant en valeur le rythme de la construction, tout ce qu'il pressentait était devant ses yeux. La voie du renouveau était ouverte.

Monumentalité et sens du décoratif retrouvés, réduction de la gamme chromatique avec la technique des tons comptés qui respecte au plus près le travail de l'artiste en donnant au lissier des indications précises, simplicité des moyens, construction et composition rigoureuse. Sur ces bases Jean Lurçat renouvela l'art de la tapisserie en la plaçant au cœur des recherches artistiques du 20e siècle et en l’enrichissant de son extraordinaire foisonnement créatif et de son idéal humaniste.

Au fil de ses tapisseries, entre spiritualité et lyrisme, symboles et évidences, poésie et réalisme cru, joies et doutes, il tissa un monde réconcilié où l'homme est en harmonie avec l'univers qui l'entoure.

Exposition d'une tapisserie de Jean-Lurçat à l'atelier-musée




La rencontre Jean Lurçat et les Tours Saint-Laurent

Atelier-musée Jean-Lurçat / château de Saint-Laurent-les-Tours

Le premier contact de Jean-Lurçat avec les Tours fut un coup de foudre fut immédiat :

Nom de Dieu ! Je veux crever si un jour ce n'est pas à moi !

Il put réaliser son rêve dès 1945 et apprit plus tard que les appels qu'il lançait lorsqu'il était dans la Résistance, via la radio clandestine Radio Quercy, émanaient d'un poste émetteur situé dans une des tours du château.

En fait, j'ai acheté une carte postale. Mais il s'est trouvé que cette carte postale était magnifiquement organisée pour mon travail de peintre mural, puisque la hauteur moyenne des plafonds est de 6 m. que j'ai une grande salle qui a 15 m de long ; qu'il y en a une autre qui fait 10 m de haut, etc…. En somme, ce que j'avais acheté, c'était un outillage.

Détails de l'atelier-musée Jean-Lurçat

Son talent, son imagination, sa fantaisie éclatent dans toute la maison, chaque pièce, chaque poutre, chaque pierre garde encore trace de la main de l'artiste : carreaux de céramique, portes peintes, solives sur lesquelles telles des notes de musique courent des sarabandes de motifs colorés, tout lui est support de création. Une notation de couleur, un numéro de téléphone, un titre pour un carton en projet, une esquisse, les murs lui servent de carnets et témoignent du bouillonnement d'un esprit toujours en éveil.

Ainsi dans la grande salle, dite Salle des Gardes un pan de mur est recouvert d'une immense plaque de contreplaqué où Jean Lurçat pouvait fixer ses cartons et travailler avec ses assistants en dimension réelle. Des annotations sur le bois, des traces de peinture témoignent de l'activité créatrice de l'artiste.

En 1986, Simone Lurçat, veuve de l'artiste, a confié les lieux au Conseil général du Lot pour qu'il puisse, par la création d'un atelier-musée, continuer à faire vivre l'âme des lieux et l'œuvre de Jean Lurçat. 

Accueil de l'atelier-musée Jean-Lurçat




Un musée-atelier : au cœur de la création 

Salle des gardes, Atelier-musée Jean-Lurçat

La demeure-atelier propose aux visiteurs un parcours particulièrement émouvant dans la vie et l'œuvre de l'artiste aux multiples visages.
Les collections portent sur la grande période de création de tapisserie qui donna naissance au "Chant du Monde", l’œuvre majeure de Lurçat conçue à Saint-Laurent-Les-Tours, aujourd'hui conservée au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers. La confrontation entre les cartons et les tapisseries offre au public un éclairage concret sur la chaîne des talents nécessaires pour aboutir à cette tombée du métier.


Visite à l'atelier-musée Jean-Lurçat

Un autre pan des collections propose de découvrir une facette moins connue de l'artiste, la peinture. Sa production picturale a été en effet quelque peu éclipsée par son œuvre tissée. Reconnu à l'époque comme l'un des plus talentueux de l'Ecole de Paris aux côtés de Modigliani, Soutine, Chagall…, Jean Lurçat s'il est proche dans ses toiles, des préoccupations de l'époque (arrière-plans décoratifs, perspectives cassées, goût pour les couleurs franches en aplat, déstructuration cubiste des formes) fait preuve d'une grande originalité dans le traitement des thèmes et de la matière. De 1923 à 1927, de nombreux voyages en Espagne, en Afrique du Nord, en Grèce et en Asie Mineure ont permis à Jean Lurçat de s'imprégner de ces espaces étranges, mythiques, souvent dénudés. Dès lors, naîtra sous son pinceau une peinture métaphysique, très liée aux courants cubiste, surréaliste et à l’atmosphère d’étrange mélancolie qui plane sur l’art des années 30. Mais il se souviendra aussi de la couleur, de la richesse des vêtements et ses portraits témoignent déjà de son goût pour la verticalité et les motifs décoratifs. 

Esprit bouillonnant et curieux, Jean Lurçat a aussi exploré de nombreux autres champs artistiques : gravure, céramique, illustration de livres, papiers peints, costumes de scène, lithographie, mosaïque, bijoux, écriture dont certains exemples sont présentés à l'atelier-musée.

Salle à manger, atelier-musée Jean-Lurçat

Toutes les informations pour visiter l'atelier-musée Jean-Lurçat :

Visiter ce musée



Rooryck Isabelle, 2010. Mise à jour Alexandra Duchêne et Elsa Labbé-Lavigne, octobre 2025.

Pour aller plus loin

+
Article
L'image du mois : retour sur l...

La belle réussite des Journées du Patrimoine 2025 dans le Lot

+
Article
La restauration du château de ...

En 2022, le Département du Lot s’est lancé dans une opération de restauration du château de Saint-La...

+
Article
Les Tours de Saint-Laurent

Ce château millénaire abrite aujourd'hui l'atelier-musée Jean Lurçat, mêlant ainsi patrimoine, histo...

{"QueryGuid":"79459318-0e6d-4620-b036-7b414389169c","SearchContext":11,"Grid":null,"AdvancedQuery":null,"AdvancedQueryDisplay":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"(Identifier_idx:\"186\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"185\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"187\" AND sys_base:CMS)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"DEFAULT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":1,"SortField":"%RANDOM%_random_sort","SortFieldRandomSeed":"72726387","Page":0,"ResultSize":12,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Ma sélection en cours","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"(Identifier_idx:\"186\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"185\" AND sys_base:CMS) OR (Identifier_idx:\"187\" AND sys_base:CMS)","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"GeoIsEnabled":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
Tout voir

Newsletter Culture - Patrimoines
du Département du Lot

Suivez le Département
du Lot

  •   Facebook
  •   LinkedIn

Liens utiles

  • Mentions légales
  • Accessibilité

Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation

La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Préserver
  • Nous contacter